Les lauréats

L’ère de la vie de château toucherait-elle à sa fin ? Pas forcément, car de nouveaux modèles voient le jour grâce aux jeunes générations. Ils sont nombreux à se battre pour sauver des monuments et savent que la pérennité du patrimoine passera aussi par sa valorisation économique.
En savoir plus

2020

Julien Ostini, Château de Linières
Julien Ostini est un jeune metteur en scène que rien n’arrête. Son projet : partager l’opéra à la campagne. Une fabrique a rêves rurale ? Ça marche !

2019

Arnaud Bachelin, Chapelle Saint-Martin-du-Bourg
Archéologue botaniste, Arnaud Bachelin est expert en thés. Pris de passion pour une église de l’Yonne, sa région natale, il se bat pour sauver le monument.
Arnaud-Bachelin

2018

Pierre Edmond Fugger, Château de la Jumellière
Héritant du domaine par sa grand-mère, Pierre-Edmond Fugger a tout quitté pour offrir son nouveau souffle à un château familial.
Pierre-Edmond-Fugger
Pierre-Edmond-Fugger2

2017

Fanny et Richard Deroulede, Château de Vaugoubert
Rêvant d’acheter des bois pour y implanter un projet de développement durable, ils tombent sous le charme d’une forêt… et de son château.
Fanny-et-Richard-Deroulede
Fanny-et-Richard-Deroulede

2016

Nicolas Navarro, Château du Taillis
Depuis l’âge de seize ans, Nicolas a consacré sa vie au domaine. Il a même interrompu ses études pour s’en occuper… Une passion devenue un métier à part entière !
Nicolas-Navarro
Nicolas-Navarro2

2015

Ghislain De Castelbajac, Château de Caumont
En 2015, Ghislain de Castelbajac doit prendre les rênes du château de Caumont. Châtelain ? Un métier qui n’était originellement pas le sien…
Ghislain-De-Castelbajac
Ghislain-De-Castelbajac2

2014

Guillaume Garbe, Château de Carneville
A 21 ans, le cœur plein d’audace, il acquiert un monument du XVIIe siècle et lui offre une seconde jeunesse.
Guillaume-Garbe
Guillaume-Garbe2